top of page


CABINET SOBOLEWSKI

Qu'est-ce qu'un psychologue ?
QUEL EST SON RÔLE ?
Le psychologue a pour rôle de vous offrir un espace de parole et d’écoute, neutre et confidentiel, afin de vous permettre non seulement de repérer vos difficultés et de les exprimer par des mots, mais aussi de vous apporter des solutions adaptées dans le but que vous retrouviez un mieux-être psychique et relationnel. Il vous aide à y voir plus clair, à dépasser certains blocages, à mettre en place de nouveaux comportements, à développer une attitude positive face aux épreuves de la vie.
Il cherche à vous permettre d'utiliser de manière optimale votre potentiel pour aller dans la direction que vous souhaitez, et à vous mener à la pleine conscience pour vous épanouir. En ce sens, il est là pour vous permettre d'être autonome à l'issue des consultations et non de vous rendre dépendant(e) de la relation qui s'est instaurée.
Pour atteindre ces objectifs, il peut vous proposer différentes médiations thérapeutiques (hypnose, EMDR, groupe de paroles, ateliers d'expression, art-thérapie......) et intervenir pour réaliser un bilan psychologique ; et peut également vous orienter ou être amené à collaborer avec des partenaires médico-sociaux afin d'optimiser votre prise en charge.
QUI PEUT ÊTRE PSYCHOLOGUE ?
L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. Sont psychologues, les personnes :
-
formées en Université ou à l’École des Psychologues Praticiens,
-
et titulaires d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) ou d’un Master II de psychologie.
Sans ce diplôme, aucun professionnel ne peut revendiquer le titre de psychologue ; toutes formes d’usurpation du titre étant passibles de poursuites judiciaires et pénale.​
EST-IL REMBOURSé ?
Le psychologue est une profession de santé, mais qui n’est pas reconnue comme une profession médicale. De ce fait, il ne prescrit pas de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, il existe des exceptions pour les séances réalisées en centre hospitalier et en établissement médico-social comme les Centres Médico-Psychologiques (CMP).
Sinon, renseignez-vous auprès de votre mutuelle sur la partie "bien-être ou médecines douces" pour savoir si elle vous rembourse ! Sachez également qu'une ordonnance par votre médecin traitant n'est pas nécessaire pour vous faire rembourser par votre mutuelle, seulement d'une facture éditée par votre praticien. Enfin, le remboursement par votre mutuelle est en fonction de la facturation, mais n'a rien à voir avec le type de thérapie que vous choisissez.



Pour lire le diaporama suivant, laissez votre souris sur le texte ; ou faites défiler les flèches (à gauche pour revenir en arrière, à droite pour aller à la diapo suivante).
​
bottom of page